
24 septembre 2022, une journée sans précédent, où l’engagement est à l’honneur.Comme prévu dans son agenda l’association des jeunes engagés contre le changement climatique,
AJECC était sur la côte togolaise avec ses partenaires de l’initiative *Together4ocean*
C’était de toute évidence une question d’engagement, malgré les occupations d’une part et le bruit d’autre part, la jeunesse a compris et a dit oui pour la cause de l’océan .




Au-delà de cet engagement envers cet acte éco-citoyen, c’était un sport, un plaisir qui se voyait sur les visages de ces jeunes.
En effet, les sacs en plastique constituaient leur cible précise.
Aujourd’hui, on estime que plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont rejetées dans l’océan chaque année et ont une espérance de vie d’environ 400 ans.
Ainsi ils ne se dégradent pas vite mais se fragmentent plutôt en microparticules et constituent une perturbation pour l’écosystème aquatique d’une part et d’autre part un leurre pour la faune marine qui les confond avec leurs proies (l’exemple des tortues qui confondent le plastique avec les méduses)
La plupart de ces espèces sont menacées d’extinction.
De plus, la pollution de la côte par ces déchets donne une mauvaise image à la plage et réduit le tourisme au bénéfice du déclin de l’économie.



Ainsi l’AJECC et ses partenaires en collaboration avec la jeunesse togolaise nous appellent afin qu’ensemble nous sauvions l’océan notre océan, le rendez vous prochain est sur le dernier samedi du mois d’octobre 29/09/2022.



