Le forum dialogue intergenerationel sur la transition énergétique au Togo a été un succès…

La semaine européenne de la diplomatie climatique a débuté à Lomé le 23 septembre dernier. Dans le cadre des activités de ladite semaine au Togo, l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD) et l’Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique (AJECC) ont organisé avec le soutien de la coopération allemande, un forum dialogue intergenerationel sur la transition énergétique au Togo. Ce forum qui a réuni ce 25 septembre à Lomé, 50 jeunes à l’hôtel sarakawa avait pour thème : « la transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse togolaise ? ».

Le programme de la journée a commencé par le discours de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin, qui a souligné que face à l’urgence climatique, il ne s’agit plus d’un combat diplomatique ou politique mais d’un combat citoyen et commun.

Les grands moments du programme ont débuté avec le premier panel sous le thème : « l’atteinte des objectifs CDN (Contributions déterminées au niveau national) de l’accord de Paris est-elle compatible avec les ambitions de la jeunesse togolaise ? ».

Un panel qui a accueilli Monsieur Ajavon, ancien expert GIEC; le réprésentant de l’Union Européenne, Monsieur Capone; le réprésentant de WASCAL, Monsieur Komi; et la réprésentante de l’ONG WEP Togo, Madame Nabroulaba.

Les quatre panelistes ont mis l’accent sur les deux stratégies complémentaires pour répondre aux changements climatiques à savoir : l’atténuation et l’adaptation. Ils ont aussi souligné l’implication de la jeunesse dans la transition énergétique, étant donné que la main d’oeuvre viendra d’elle et ils se sont attelés sur la nécessité de formation des jeunes pour qu’ils participent au processus et jouent leur rôle. Une devise à été donc retenue par les jeunes lors de ce premier panel: « le bon profil pour le bon emploi ».

Monsieur Ajavon a largement insisté sur l’autoformation car dit-il, je cite: « l’Université ne forme pas pour une profession, l’université donne des connaissances ».

Monsieur Ajavon, ancien expert du GIEC

Le deuxième panel sous le thème : « la transition énergétique à l’épreuve du terrain, quels leviers et quels moyens pour la jeunesse ? », a accueilli quatre autres planelistes.Il s’agit de Monsieur Azoumah de KYA Energy; Madame Allagbe de Energy Generation; Monsieur Akakpo-Lado,CRIIT-LADO concept qui ont mis l’accent sur la formation de qualité nécessaire à la jeunesse pour son implication dans la transition énergétique.

Le programme s’est achevé par une simulation de négociations climatiques axées sur l’énergie. Elle a été réalisée par les jeunes qui se sont mis dans la peau des USA, de la Chine, de l’Inde, de l’Union Européenne, des autres pays développés et des autres pays sous développés. Une négociation au cours de laquelle les différents états exposaient leurs stratégies de réduction de leurs émissions. À l’issu de cette simulation, des recommandations ont été faites par la jeunesse en ce qui concerne l’implication de celle ci dans la transition énergétique.

Un commentaire sur “Le forum dialogue intergenerationel sur la transition énergétique au Togo a été un succès…

  1. J’ai eu la chance de participer et j’ai aimé, j’ai été instruit et je ferai jouir mon environnement et mon entourage des fruits de ce forum afin qu’aux prochaines occasions pareilles, je ne sois plus celui qui pose les questions, mais plutôt celui qui tente de répondre à une question soulevée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s