Togo: semaine de la diplomatie climatique du 23 au 27 septembre 2019

C’est à travers le thème « La jeunesse et sa participation à l’action pour le climat » que la Semaine européenne de la diplomatie climatique s’ouvrira à Lomé le 23 septembre prochain, pour prendre fin quatre jours plus tard. Cet événement sera organisé en partenariat avec les Ambassades d’Allemagne et de France au Togo.



La Délégation de l’Union européenne au Togo veut, par le truchement de sa ‘Semaine de la diplomatie climatique’, inciter à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


c’est dans le même cadre (SEMAINE DIPLOMATIQUE DU CLIMAT AU TOGO) que les associations AJECC (Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique) et
OJEDD (Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable) organisent
avec le soutien de la Coopération Allemande, une conférence des jeunes sur les changements climatiques et la transition énergétique au Togo.Cette conférence se déroulera le mercredi, 25 Septembre 2019 à partir de 8h à l’hôtel Sarakawa à Lomé.



la « transition énergétique » est dans bien des bouches mais peine à se concrétiser. Elle concerne, rappelons-le, l’évolution des habitudes de consommation énergétique mais aussi de production de l’énergie. Cela signifie qu’il faut aujourd’hui passer d’un bouquet majoritairement basé sur les énergies fossiles à un mix dans lequel les énergies renouvelables occupent une place plus importante.
La transition énergétique a des effets multiples et tangibles, comme le renforcement de l’économie, l’amélioration de la santé publique et des écosystèmes, ainsi que la limitation des impacts négatifs du réchauffement climatique sur la sécurité humaine et étatique. L’action climatique est une transitionnelle pour une société résiliente, plus propre, et avec une économie à faibles émissions.
Au cours de cette conférence, sera réservée une séance d’information, de sensibilisation et d’espaces d’échanges ouverts aux jeunes.

Au programme
Le 25/09/2019
Dialogue intergénérationel
La transition énergétique,quelles ambitions pour la jeunesse togolaise?

10h à 11h: panel 1
L’atteinte des objectifs NDC ( Nationally Determined Contribution) de l’accord de Paris est elle compatible avec les ambitions de la population togolaise ?

11h30 – 12h30: Panel 2
La transition énergétique à l’épreuve du terrain quels leviers et quels moyens pour la population ?

Lieu hôtel Sarakawa ( ONGs AJECC et OJEDD)

Après midi

Simulation des négociations climatiques de la CCNUCC par les jeunes
Heure: 14H 00
L’intégration de la jeunesse commencer cible et moyen dans la transition énergétique au Togo

Remise officielle de la résolution au MEDDPN ou son représentant
Lieu: Hôtel Sarakawa
(ONGs OJEDD et l’AJECC)

Un commentaire sur “Togo: semaine de la diplomatie climatique du 23 au 27 septembre 2019

  1. J’y serai puisque le soucis climatique et la nécessité d’usage rationnel des énergies est devenu réalité. Présent ou pas à la conférence, je t’invite à être résilient à toutes sortes d’émissions car le dérèglement fonctionnel du système climatique a avant tout, une origine anthropique et ta part d’action est vivement sollicitée. C’est d’heure des actions. Nous AJECC, nous sommes activistes pour le #Green Climate

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s